La Médiation CNV n'est ni une conciliation ni un arbitrage.

 

L'intention de la Médiation CNV est d'accompagner les personnes à s'exprimer, à se sentir écoutées et à s'écouter mutuellement.

 

Mon rôle en tant que médiatrice est de garantir un cadre de confiance, de guider et de canaliser le flux d'expression de chacun. 

 

La spécificité de la Communication Non Violente dans le processus de médiation est d'ouvrir à  une exploration de ses émotions, de ses sentiments et de ses besoins en jeu dans la situation évoquée. Réciproquement elle invite à prendre connaissance et à "goûter" ceux de(s) l'autre(s) personne(s). 

 

" Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait " Marshall B. Rosenberg

 

L'art et la manière de la médiation CNV est de remonter à la source du conflit : à savoir d'identifier les besoins, les désirs sous-jacents (et souvent inconscients) qui cherchent impérieusement à être assouvis jusqu'ici.

Ce qui nous oppose se sont seulement les stratégies utilisées pour satisfaire nos désirs et nos besoins alors qu'au fond un même besoin peut être comblé de nombreuses autres manières !

 

J'accompagne les personnes vers elles-mêmes et les unes vers les autres pour que chacune prenne conscience de ses sentiments et de ses désirs. Prenne conscience de ceux des autres :

  • alors un espace d'intégration, de conscience, d'apaisement et un élan de contribuer au bien être de l'un et de l'autre s'ouvre naturellement.
  • alors émergent spontanément des solutions créatives, réalistes et bienveillantes, de la part des personnes elles-mêmes et par conséquent satisfaisantes pour chacune. 

 

 Comme toute paix authentique, elle émerge du plus profond des êtres sans que je n'impose ni ne tranche quoi que ce soit.

 

 

Sandrine Pérus